Partenaires


0 | 13

Kevredigezh / Association

Petra eo Ar Vro Bagan / Qu’est-ce qu’Ar Vro Bagan

La compagnie Ar Vro Bagan est une troupe de théâtre en langue bretonne, et qui pratique le bilinguisme breton-français.

Dans un cadre associatif (loi 1901) elle a une structure professionnelle employant 6 permanents et faisant travailler régulièrement 10 intermittents du spectacle.

Forte de 200 adhérents, l’association fait participer de nombreux amateurs dans certains spectacles et activités autour du théâtre et de la culture bretonne.

Ar Vro Bagan crée des spectacles pour différents types de public : enfants scolarisés dans le primaire, classes de 6ème et 5ème, adultes et personnes âgées. Ces spectacles sont représentés en milieu rural ou en ville, dans les écoles, salles de spectacles, maison de retraite ou extérieur au printemps et en été (théâtre de rue, grands spectacles de théâtre son et lumière en bord de mer ou dans le cadre de festivals). La compagnie représente ses spectacles dans l’ensemble de la Bretagne, essentiellement en pays bretonnant mais aussi en Haute Bretagne où les cours de breton pour adultes et écoles bilingues se développent. Ar Vro Bagan joue également en dehors de Bretagne (Pays Celtiques et minorités linguistiques) ses spectacles pour jeunes publics. Très souvent la compagnie organise elle-même ses tournées et met en place ses représentations dans des lieux non équipés prenant « les risques financiers de spectacles aux entrées ».

La formation est un domaine important de la compagnie : ce sont les ateliers et projets d’action éducative dans les écoles, en breton ou en français autour du théâtre et de la culture bretonne ; ce sont les stages et ateliers théâtre pour enfants en dehors de l’école ; et pour les adolescents et adultes tout au long de l’année ; ce sont les stages de formation pour les comédiens amateurs et professionnels sur l’Art et les techniques théâtrales. Ar Vro Bagan travaille pour ces stages et pour ces créations avec plusieurs intervenants extérieurs reconnus.

Grâce à ses permanents, ses locaux, son parc technique, sa collection de costumes, et sa bibliothèque, Ar Vro Bagan est souvent sollicité par d’autres associations et troupes de théâtre (écriture, conseils à la mise en scène, montage de projet, aide technique, prêt de matériel, de costumes, de décors…) La compagnie est un véritable «  centre de ressources  ».

Les échanges se font aussi avec les troupes de l’extérieur et en particulier celles qui pratiquent un théâtre en langue minoritaire : organisation de stages, de tournées…

Ar Vro Bagan collabore avec d’autres troupes sur des projets communs (Johniged an Hilda avec la troupe Kastell Paol ; Buhez Sant Erwan avec une troupe du Trégor ; Kontadennoù An Uhel avec 4 autres troupes ; La Groac’h de l’île du Loc’h avec la compagnie Felix Virgo.

Sensibilisée à l’avenir et à la diffusion du théâtre en langue bretonne, Ar Vro Bagan collabore étroitement aux regroupements de troupe de théâtre (festival de Sked, festival Kerne), suscite l’écriture de pièces en breton, met en place un atelier d’écriture de théâtre en breton ; la diffusion c’est aussi captation télévision et vidéo de pièces de théâtre, l’édition de pièces de théâtre.

Adhère à l’association C’HOARIVA (théâtre) qui regroupe les troupes bretonnantes avec pour objectifs la formation, la diffusion et l’écriture d’un nouv

Articles de cette rubrique